L’édition 2014 des RENCONTRES MUSICALES DE NAILLOUX a très agréablement surpris un public de tous âges par la formidable énergie et la bonne humeur de ses concerts et rencontres.

Le 24 mai, l’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE L’EMPORDA, a transporté le public rassemblé dans la Halle de Nailloux transformée pour l’occasion en véritable salle de concert. Des enfants aux adultes, des personnes âgées aux adolescents, tous ont été conquis par les jeux de scène et les performances musicales de cet orchestre de cordes. CLARA CERNAT a ouvert le concert avec son violon virtuose faisant notamment frissonner la salle avec les airs tziganes de Sarasate. Ensuite, rires et d’applaudissement ont fait vibrer les murs et les cœurs répondant aux pièces musicales classiques, revisitées avec créativité et humour par les jeunes et excellents musiciens catalans.

Le 7 juin, dans l’après-midi, au Village des Marques, le concert « DECOUVERTES JEUNES TALENTS » avec CLAIRE ARBUS au piano et LIM CHEN au violon, élèves talentueuses de Thierry Huillet et de Clarat Cernat au Conservatoire National de Région a impressionné et ému un public totalement conquis.

Le même jour en soirée, c’est le SANT ANDREU JAZZ BAND venu de Barcelone avec ses 30 jeunes (enfants et adolescents) et leur chef d’orchestre JOAN CHAMORRO qui a embrasé le gymnase du collège. Des voix exceptionnelles et très prometteuses comme celle d’ANDREA MOTIS se sont brillamment succédées au micro. Des solos musicaux à couper le souffle, ont ponctué le spectacle. L’ensemble, incroyablement dynamique et joyeux, toujours excellent, a alternativement fait rire, vibrer, rêver, swinguer, un public très varié sur les grands airs de jazz du répertoire. Trois élèves de l’Ecole de Musique Intercommunale du Lauragais sont allés rejoindre les musiciens du Sant Andreu Jazz Band sur scène pour quelques morceaux sous les applaudissements de leurs familles et de leurs amis.

Enfin le, 8 juin à 11H, l’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU LAURAGAIS sous la direction de NICOLAS MESSONNIER et le SANT ANDREU JAZZ BAND, se sont retrouvés sous la Halle pour une rencontre musicale et gustative. Un beau moment d’échange et de convivialité entre les musiciens catalans et les jeunes du Lauragais. Etaient également présentes les familles d’accueil des musiciens du Jazz Band qui avaient très généreusement accepté de loger pour une nuit ces enfants et ces jeunes venus de l’autre côté des Pyrénées.

CLARA CERNAT, Directrice artistique de ces Rencontres Musicales était bien-sûr présente lors de tous ces rendez-vous avec son enthousiasme inégalable.

 

 

Découverte Jeunes Talents - 7 juin 2014 - 15h

Entrée Libre

ESPACE GOLF DU VILLAGE DES MARQUES -NAILLOUX

LIM CHEN, violon

CLAIRE ARBUS, piano

 

Oeuvres de Paganini, Chopin, Tartini, Schubert, Shumann

Sant Andreu Jazz Band - 7 juin 2014 - 20h

GYMNASE DU COLLEGE CONDORCET - NAILLOUX

 

 

Sant-Andreu Jazz Band est un orchestre de jeunes musiciens de 6 à 18 ans. Dirigé par Joan Chamorro, ce «big band»  nous raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing.

 

Sant-Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde, cette expérience extraordinaire est à l’origine du film « Kids and Music ».

 

Brunch musical - 8 juin 2014 - 11h

HALLE DE NAILLOUX

Un brunch musical est organisé le lendemain du concert avec les élèves de l'école de musique du Lauragais. Echange avec les jeunes musiciens barcelonais. Ouvert à tous.

 

 

Orchestre de chambre de l'Empordà - 24 mai 2014 - 20h

HALLE DE NAILLOUX

LE CONCERT DESCONCERTANT, Direction Carles COLL

 

Antonio Vivaldi : Le Printemps

Pablo de Sarasate : Airs Bohémiens

 

Avec la participation de Clara CERNAT au violon

 

Originaire de la ville de Figueres en Catalogne, comme Salvador Dalí, l’Orchestre de Chambre de l’Empordà, à l'image de l’artiste surréaliste, prend ses sources dans les canons de la musique classique pour y ajouter sa touche créative et humoristique.

 

Cet ensemble de cordes dont les musiciens rivalisent d’excellence parvient à nous faire rire tout en nous faisant découvrir ou redécouvrir des thèmes piochés dans le répertoire classique ou contemporain.